(Crédit photo: Bradley Gordon)

Les personnes ayant une intelligence émotionnelle plus faible sont plus susceptibles d’avoir des opinions de droite (raciste), révèle une étude

Une nouvelle étude belge montre que les déficits en compréhension des émotions et en gestion des émotions sont liés aux attitudes de droite et aux préjugés. L’étude a été publiée dans la revue Emotion .

«Je m’intéresse depuis toujours à la psychologie politique et à l’idéologie politique en particulier. L’observation que les adhérents de gauche et de droite ont tendance à différer sur autant de caractéristiques psychologiques est étonnante », a déclaré l’auteur de l’étude, Alain Van Hiel, professeur à l’Université de Gand.

«De nombreux chercheurs ont étudié les fondements cognitifs de l’idéologie en général et des attitudes idéologiques de droite en particulier. Dans la présente étude, nous voulions examiner si une relation similaire existerait pour les capacités émotionnelles. “

Dans deux études, les chercheurs ont évalué les capacités émotionnelles et l’idéologie politique de 983 étudiants belges de premier cycle. La deuxième étude a également examiné les capacités cognitives des participants. La capacité émotionnelle a été mesurée à l’aide de trois tests: le test situationnel de compréhension émotionnelle, le test situationnel de gestion des émotions et le test de reconnaissance des émotions de Genève.

Les chercheurs ont constaté que les individus ayant des capacités émotionnelles plus faibles — en particulier la compréhension et la gestion émotionnelles — avaient tendance à obtenir des scores plus élevés avec une mesure de l’autoritarisme de droite et de l’orientation de la domination sociale.

L’autoritarisme de droite est un trait de personnalité qui décrit la tendance à se soumettre à l’autorité politique et à être hostile à d’autres groupes, tandis que l’orientation vers la dominance sociale est une mesure de la préférence d’une personne pour les inégalités parmi les groupes sociaux.

«Les résultats de cette étude ont été univoques. Les personnes qui souscrivent à l’autorité et à des dirigeants forts et qui ne craignent pas les inégalités — les deux dimensions fondamentales de l’idéologie politique de droite — présentent des capacités émotionnelles moindres », a déclaré Van Hiel à PsyPost.

Les personnes ayant des capacités émotionnelles et cognitives plus faibles étaient également plus susceptibles d’être d’accord avec des déclarations manifestement préjugées telles que «La race blanche est supérieure à toutes les autres races».

Les chercheurs ont contrôlé l’âge, le sexe et le niveau d’éducation. Mais comme toutes les recherches, l’étude comporte certaines limites. L’étude n’a recueilli que des données de corrélation, empêchant la déduction de la causalité.

“Bien sûr, il faut être prudent dans l’interprétation de tels résultats”, a déclaré Van Hiel. «On ne peut discréditer aucune idéologie sur la base de résultats tels que ceux obtenus actuellement. Ce n’est que dans un avenir lointain que nous pourrons revenir sur notre époque et nous pourrons alors peut-être déterminer quelles idéologies étaient les meilleures. Les personnes intelligentes sur le plan cognitif et émotionnel peuvent également prendre de mauvaises décisions. »

«Les résultats ont été obtenus dans un contexte particulier. Des résultats similaires seraient-ils obtenus ailleurs que dans un pays occidental doté d’une démocratie stable de longue date? Que ces tendances soient universelles ou limitées à des contextes particuliers est très intriguant. “

L’étude « La relation entre les capacités émotionnelles et les attitudes de droite et de préjugés » a été réalisée par Alain Van Hiel, Jonas De Keersmaecker, Emma Onraet, Tessa Haesevoets, Arne Roets et Johnny RJ Fontaine.

source : https://www.psypost.org/

--

--

Agence Web à Montreal spécialisée dans la conception des sites web pour des solutions robustes, évolutifs et spécifiques à votre industrie. montrealcreation.com

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store